Comment valoriser mon huile d’olive et/ou mes olives ?

 

Comment valoriser mon huile d’olive et/ou mes olives ?

 

En Europe, nous avons la chance de bénéficier d’une réglementation stricte et claire en ce qui concerne l’huile d’olive et notamment son origine. Que dit cette réglementation ? Deux points très importants :

  • Que l’origine de l’huile d’olive est déterminée à la fois par le lieu de récolte des olives et le lieu d’extraction de l’huile (pour qu’une huile d’olive soit française, les olives doivent être récoltées en France et transformées en France)
  • Et que cette origine doit être mentionnée sur l’étiquette, en face avant de l’emballage.

Cela s’applique à toutes les huiles d’olive quel que soit leur dénomination commerciale, « huile d’olive vierge » ou « huile d’olive vierge extra », commercialisées dans l’Union européenne.

Il est vrai qu’il est difficile pour le consommateur de connaître toutes les réglementations applicables aux différents produits ! C’est pourquoi, France Olive, l’interprofession des huiles d’olive et olives de France, dévoile un tout nouveau logo qui permettra d’identifier en un coup d’œil les huiles d’olive et les olives françaises.

Logo-Huile-Olive-100%-France
Logo-Olive-100%-France-

Un logo avec un message clair, 100% France qui traduit une huile d’olive ou des olives :

  • Issue d’olives récoltées en France
  • Transformées en France
  • Conditionnées en France.

Simple et efficace !

Un logo avec un visuel clair :

  • La France en fond
  • Des olives colorées (bleu, blanc, rouge) positionnées au Sud, là où les olives sont cultivées en France.

Ces deux logos sont mis à votre disposition gratuitement après la signature d’une charte d’utilisation qui vous engage (vous pouvez également commander des stickers autocollants si vous ne souhaitez pas intégrer le logo dans vos étiquettes pour l’instant).

L’objectif est de permettre aux consommateurs de visualiser rapidement et facilement les produits oléicoles français. Ils s’appliquent aussi aux produits sous label AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Ces logos permettront ainsi de positionner fortement les produits oléicoles français.

Tout au long de l’année, nous allons accompagner le lancement de ces nouveaux logos avec une communication amplifiée notamment auprès de la presse, sur les réseaux sociaux et le web.

Chaque signataire d’une charte 100% France recevra également un kit communication composé :

  • D’une affiche
  • De flyers d’information
  • D’étiquettes pour goulot de bouteille
  • D’une fiche technique à destination des revendeurs

Ce kit permettra à chacun de promouvoir ces nouveaux logos auprès de sa clientèle et ainsi participer à amplifier la connaissance des produits oléicoles français.

N’attendez plus, téléchargez la charte d’utilisation Huile d'olive 100% France, la charte d'utilisation Olive 100% France, la charte graphique et le bon de commande et participez pleinement à la promotion des huiles d’olive et des olives françaises !

Contact : Camille Mallet-Carissan : 04 42 23 82 49 - contact@franceolive.fr